Présentation
Historique
Nos missions
Nos partenaires
Plan d'actions
Organigramme
 
 

Communiqués

  • - Travaux de réhabilitation des phares : Ile Srigina (Skikda), Ilot des singes (Skikda), Ras el Kélia (Tipasa), Iles Habibas (Oran) et Cap de l’Aiguille (Oran) . • Avis d’Appel d’Offres national restreint... Lire suite
EQUIPEMENTS & PATRIMOINES
LISTE DU RESULTAT
 
 
Vous êtes ici : Présentation

L'Office National de Signalisation Maritime (ONSM ) est un Etablissement Public à caractère Administratif sous tutelle du Ministère des Travaux Publics, créé par décret N° 85-236 du 25 août 1985.

 

Son siège se trouve au N° 6, Boulevard Colonel Amirouche, Alger.

 

L'Office est chargé de la conception, la construction et du maintien en état de bon fonctionnement des systèmes d'aide à la navigation maritime à infrastructures terrestres (tels que les phares, les feux de port et les stations d'émission de signaux électriques) et flottants (telles que les bouées).

Phare de la pointe de Sidi Lakhdar - Dellys

Il est l'instrument des autorités de tutelle pour l'élaboration et la préparation des éléments et mesures de politique nationale et internationale en matière de signalisation maritime.

 

L'Office est membre éligible de l'Association Internationale de Signalisation Maritime (A.I.S.M.).

 

Le développement considérable des relations socio-économiques et commerciales de l'Algérie avec ses partenaires étrangers, stimulé par le passage de l'économie planifiée
à une économie libérale algérienne et les effets induits de la mondialisation, a engendré un accroissement tout aussi considérable de tout le trafic maritime, soutenu quant à lui par une évolution permanente et rapide des techniques et des systèmes d'aide à la navigation en mer.

 

Parallèlement, les lois et règlements internationaux de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), les recommandations de l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) ont connu aussi des développements et des adaptations.

 

C'est pourquoi la signalisation maritime actuelle de l'Algérie est tenue de se mettre au diapason par sa mise en conformité avec les normes et règlements internationaux (exemple, la convention SOLAS 2002), de disposer d'outils modernes de gestion, d'être l'interprète fidèle des préoccupations des navigateurs et d'asseoir ses perspectives de développement par la programmation de mesures concrétisables à court et moyen termes, dans un cadre rationnel.

     
  Copyright ONSM 2007
6, bd Colonel Amirouche, Alger
Tél. : 213 (0)23 50 35 14 /Fix : 213(0) 23 50 34 95 - Fax : 213 (0)23 50 36 09
E-Mail : onsm.dir.sec@gmail.com
     
Infinite Menus, Copyright 2006, OpenCube Inc. All Rights Reserved.