Présentation
Historique
Nos missions
Nos partenaires
Plan d'action
Organigramme
 
 

Communiqués

  • - Travaux de réhabilitation des phares : Ile Srigina (Skikda), Ilot des singes (Skikda), Ras el Kélia (Tipasa), Iles Habibas (Oran) et Cap de l’Aiguille (Oran) . • Avis d’Appel d’Offres national restreint... Lire suite
EQUIPEMENTS & PATRIMOINES
LISTE DU RESULTAT
 
 
Vous êtes ici : Nos partenaires

1. Nationaux

  Au niveau central :
  Outre les relations hiérarchiques qu'il entretient avec l'administration de tutelle, l'ONSM, dans le cadre des activités liées à la connaissance du milieu marin, entretient des relations d'ordre technique (prestations de service, échange de documentation et d'informations) avec des établissements qui activent dans le domaine. Il s'agit essentiellement  du:
Service Hydrographique des Forces Navales (SHFN)
Laboratoire d'Etudes Maritimes (LEM)
Centre National des Techniques Spatiales (CNTS)
L'Institut Supérieur de la Mer et de l'Aménagement du Littoral (ISMAL)
Office National de Météorologie (ONM).
  Au niveau régional :
 

Dans le prolongement des relations hiérarchiques existantes avec la tutelle, l'Office est en contact avec les directions des travaux publics du littoral pour le traitement de tous les problèmes liés au balisage.

 

Pour tout projet important ayant trait au balisage d'un nouveau port ou d'un point dangereux pour la navigation, il est convoqué une commission nautique localement sous la conduite de la DTP de la Wilaya concernée. Ces commissions techniques n'ont pas encore été officialisées par un texte. Elles sont réunies à titre consultatif et ont eu à chaque fois un impact positif sur le problème à traiter : siègent à cette commission:

Le représentant de la DTP
Le représentant de l'ONSM
Le représentant du Service National des Gardes côtes
Le représentant de l'entreprise portuaire concernée
Le représentant des pêcheurs, s'il y a lieu

2. Internationaux

 

l'ONSM est membre de l'Association Internationale de Signalisation Maritime. L'Algérie est affiliée à l'AISM depuis 1963 et est considérée comme ‘'membre A'' de l'Association (membre électeur et éligible).


L'accord le plus récent de l'AISM, signé par l'Algérie, date d'avril 1982.
Cet accord porte sur l'harmonisation du système de balisage maritime. Notre pays collabore pleinement dans le cadre de l'association en maintenant notre réseau d'établissements fonctionnant selon les normes internationales en la matière, en fournissant à l'association les renseignements d'intérêt général, en recevant de l'association l'information la plus récente, ainsi qu'éventuellement de l'assistance technologique.

     
  Copyright ONSM 2007
6, bd Colonel Amirouche, Alger
Tél. : 213 (0)23 50 35 14 /Fix : 213(0) 23 50 34 95 - Fax : 213 (0)23 50 36 09
E-Mail : onsm.dir.sec@gmail.com
     
Infinite Menus, Copyright 2006, OpenCube Inc. All Rights Reserved.