Règles de balisage

La signalisation maritime est essentielle à la sécurité en mer. Elle permet en effet à tous les navigateurs de se positionner et d’éviter les dangers.

Balise
Définition
Remarque
Marques latérales

Bâbord Gauche

La nuit, ces balises sont représentées par des feux, rouge pour bâbord, et vert pour tribord, avec un rythme quelconque en éclats, en isophase, en occultations ou scintillant (sauf le rythme 2 éclats + 1 éclat, réservé aux marques de division du chenal).

Tribord Droite

Marques indiquant une division du chenal

Chenal préféré à Bâbord

La nuit, ces balises sont représentées par un feu vert pour le chenal préféré à Bâbord, et feu rouge pour le chenal préféré à Tribord, tous deux au rythme de 2 éclats + 1 éclat.

Chenal préféré à Tribord

Marques cardinales
Est
La nuit, cette balise est représentée par un Feu blanc scintillant rapide (3 scintillements) en 5 secondes ou scintillant (3 scintillements) en 10 secondes.
Ouest
La nuit, cette balise est représentée par un Feu blanc scintillants rapide (9 scintillements) en 10 secondes ou scintillant (9 scintillements) en 15 secondes.
Nord
La nuit, cette balise est représentée par un feu blanc scintillant rapide ou scintillant.
Sud
La nuit, cette balise est représentée par un Feu blanc scintillant rapide (6 scintillements) + 1 éclat long, en 10 secondes ou scintillant (6 scintillements) + éclat long, en 15 secondes.
Danger isolé

La nuit, feu blanc à éclats groupés par deux.

Marques d’eaux saines

La nuit, feu blanc Isophase, occultations, éclat long, ou lettre morse A.

Zone interdite

La nuit, feu jaune, rythme quelconque autre que ceux prévus pour les feux blancs.