L’Office National de Signalisation Maritime (ONSM ) est un Etablissement Public à caractère Administratif sous tutelle du Ministère des Travaux Publics, créé par décret N° 85-236 du 25 août 1985.

Son siège se trouve au N° 6, Boulevard Colonel Amirouche, Alger.

L’Office est chargé de la conception, la construction et du maintien en état de bon fonctionnement des systèmes d’aide à la navigation maritime à infrastructures terrestres (tels que les phares, les feux de port et les stations d’émission de signaux électriques) et flottants (telles que les bouées).

Il est l’instrument des autorités de tutelle pour l’élaboration et la préparation des éléments et mesures de politique nationale et internationale en matière de signalisation maritime.

L’Office est membre éligible de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (A.I.S.M.).

Le développement considérable des relations socio-économiques et commerciales de l’Algérie avec ses partenaires étrangers, stimulé par le passage de l’économie planifiée
à une économie libérale algérienne et les effets induits de la mondialisation, a engendré un accroissement tout aussi considérable de tout le trafic maritime, soutenu quant à lui par une évolution permanente et rapide des -technique et des systèmes d’aide à la navigation en mer.

Parallèlement, les lois et règlements internationaux de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), les recommandations de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) ont connu aussi des développements et des adaptations.

C’est pourquoi la signalisation maritime actuelle de l’Algérie est tenue de se mettre au diapason par sa mise en conformité avec les normes et règlements internationaux (exemple, la convention SOLAS 2002), de disposer d’outils modernes de gestion, d’être l’interprète fidèle des préoccupations des navigateurs et d’asseoir ses perspectives de développement par la programmation de mesures concrétisables à court et moyen termes, dans un cadre rationnel.

Patrimoine :

       L’ ONSM gère 242 établissements, répartis comme suit :

Désignation

Phares Feux  de jalonnement Feux Auxiliaires

et d’écueils

Feux de Port Bouées

Total

Unité d’Alger

8 1 3 49 4 65

Unité d’Oran

8 0 3 67 8

86

Unité de Skikda

6 4 2 23 6

41

Unité de Bejaïa

4 0 3 35 8

50

Total :

26

5 11 174 26

242

Compétences régionales des Unités :

– Unité d’Oran : Tlemcen, Ain Témouchent, Oran et Mostaganem

– Unité d’Alger : Chlef, Tipaza, Alger et  Boumerdes

– Unité de Bejaïa : Tizi Ouzou, Bejaïa et  Jijel

– Unité de Skikda : Skikda, Annaba et  El Taref